Avec des guitares, des voix et des machines, Velvetine distille un rock teinté d’électro à la poésie sauvage. En trouvant ses racines tant dans la musique ethnique que dans le rock noisy, Velvetine colore son univers puissant et tourmenté d’harmonies et de sonorités subtiles.
Fondé en 2004, par deux musiciens du groupe Septembre Noir, experts en manipulations sonores et fabrication d’objets/machines musicales, Velvetine élabore dès lors son propre style. Rapidement, le groupe compose les morceaux qui seront donnés lors des premiers concerts et enregistre un 3 titres puis un 6 titres en 2006.
A travers son travail de recherche, l’univers de Velvetine s’est enrichi de constructions et de structures sonores qui renforcent toute l’originalité de cette formation atypique et créative. Elle propose sur scène un mélange unique de parties écrites et improvisées qui emmènent les spectateurs dans un univers parfois sombre et mélancolique mais aussi plein d’espoir. La grande complicité des musiciens de Velvetine guide le public dans des ambiances calmes puis tendues et puissantes..
On a pu voir ces musiciens sur scène notamment à Leibzig (Unter Rock), à Prague (U Maleho Glena), ou Strasbourg (La Laiterie). À l’automne 2007, Velvetine sortait son premier album autoproduit, « Septembre » . Voilà qui augurait le plus bel automne.
Avant le prochain album, Velvetine participe à plusieurs compilations et sort une série de mini CD originaux accompagnés de clips et visuels. Ainsi après “L’Epine” en 2009, suit “Un jour ordinaire” en 2010.
Depuis 2013, c’est sous une nouvelle forme que Velvetine aborde ses nouvelles créations, à la fois sur scène et en studio. Désormais en trio, cette nouvelle formation plus envoûtante encore croise plus loin les guitares brutes et les sons les plus fins, les lumières et vidéos numériques, les amplis vintage et la technologie d’avant garde. « Crematorial Dance », le nouvel album issu de ce travail sort en mars 2016.